top of page

Hypnose, PNL, R.I.T.M.O.®

hypnose strasbourg
hypnose strasbourg

L’hypnose, la P.N.L. et le R.I.T.M.O.® sont des outils thérapeutiques d'une grande efficacité.

Ils permettent de faciliter le travail de changement.
Leurs applications sont très larges puisqu'ils sont au service
des l’objectifs désirés par la personne.

Pour toutes questions concernant ces pratiques, et dans la mesure où elles sont encore relativement méconnues, je me ferai un plaisir de répondre à vos interrogations par téléphone.

 

Tel :  0679249908

 

 

Qu'est-ce que l'hypnose ?

 

De tout temps des hommes et des femmes ont pratiqué des exercices qui modifient leur état de conscience afin d'accéder à des changements et des transformations personnels.

 

L'hypnose est le nom moderne de ce phénomène qui a certainement toujours existé.

 

C'est le cas de toute forme d'introspection, des rituels, prière, méditation et autres cérémonies que l'on trouve dans toutes les cultures et traditions. Nous pourrions dire que leur point commun est de faire passer celui qui les pratique par un changement de son état d'attention, de conscience et cela dans le but d'une modification en lui-même. 

 

Changer son état d'attention pour se changer soi-même est un processus tout à fait naturel. Il est même difficile d'imaginer la possibilité d'un changement sans passer par une modification de l'état de conscience.

 

La perception que nous avons de nous-même, de notre problème ou de notre symptôme est bien souvent trop limitée et figée et c'est cela, entre autre, qui empêche le symptôme de se résorber. Les tentatives consciente ou volontaire de changer ne fonctionnent pas toujours. Dans ces cas, il semble qu'à partir de notre état de conscience ordinaire nous n'ayons pas les moyens de dénouer le symptôme.

 

L'état d'hypnose est un état d'attention élargie, de réceptivité à tout ce qui se passe à l'interieur du corps, aux émotions, sensations, pensées, images, attention très large donc qui permet d'envisager la problématique d'une autre façon.

Etat de créativité et de souplesse aussi qui permet de remettre du jeu là où les choses s'étaient rigidifiées et de cette façon, reconfigurer son propre monde.

L’hypnose : un état naturel et accessible à tout le monde

Chacun de nous est réceptif à un film au cinéma par exemple ou à une musique particulière ou encore à un bon livre.

 

Cela signifie que chacun de nous peux s’absorber suffisamment, comme dans l'exemple du film au cinéma, au point d’oublier la salle, les gens assis autour, l'heure, le fait que ce ne sont que des acteurs et non des personnages réels.

 

On peux même ajouter que dans cette situation, il est indispensable de se laisser « entrer dans le film » car se souvenir de ces éléments réels environnants ou bien de remarquer tout les trucages du film nuirait au plaisir procuré par le film. Il y aurait bien d’autres exemples encore.

Cette capacité d’absorption nous pouvons déjà l’appeler hypnose.

 

C'est la façon qu'a l’hypnothérapeute de mettre en place et de conduire cette capacité d’absorption puis de l’approfondir qui permettra ensuite un travail efficace à la personne.

Cela se fait toujours en douceur afin de permettre à la personne de s’approprier ces processus et de pouvoir les réutiliser ensuite de façon autonome.

hypnose strasbourg

L'hypnose et la liberté

 

Certaines personnes auront peur d'une prise de pouvoir de l'hynothérapeute. Cela vient en grande partie de préjugés dus au cinéma. Chacun aura pu voir un film avec un personnage absolument privé de sa liberté et à la merci d'un hypnotiseur machiavélique ! Et bien sûr, cela est très excitant et permet le suspens nécessaire au besoin du film.

  

Ce qu'il se passe réellement dans une séance est exactement l'inverse.

Effectivement, à partir du moment ou la personne entre mieux en contact avec tout ses ressentis, son corps, et qu'elle se met dans une écoute plus fine de tout les messages qui émanent d'elle, il est clair qu'une suggestion qui la priverait de sa liberté aura beaucoup plus de mal à passer que dans son état normal.

Elle est, dans cet état de receptivité à elle-même, plus à même de ressentir ce qui est juste et interressant pour elle, donc plus à même de faire le tri, de choisir.   

Personne ne reste "bloqué" sous hypnose

 

Nous nous réveillons le matin après une nuit de sommeil, nous passons d'un état de créativité à un moment plus calme, nous sommes émus et touchés par un film et puis vingt minutes après nous avons une discussion joyeuse avec un ami...

Bref nous entrons et sortons d'états très différents les uns des autres en permanence.

De la même manière nous entrons et sortons de cet état d'hypnose.    

Le R.I.T.M.O.® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires – technique similaire à l’E.M.D.R.)

- technique mise au point par Lili Ruggieri

 

Il s'agit d'une technique de stimulation bilatérale alternée par des mouvements oculaires ou par un toucher ou par des sons, en même temps que la personne se remémore son problème. Ces stimulations remettent en route le retraitement des informations dysfonctionnelles à l’origine des troubles. 

Le R.I.T.M.O.® mobilise un processus naturel de guérison psychique analogue à celui qui, par exemple, permet la cicatrisation de l’organisme après une coupure.

Le R.I.T.M.O.® n’efface pas le passé, mais il ne fait plus mal. L’estime de soi remonte.

Le R.I.T.M.O.® remet en route des processus bloqués. Les émotions et les représentations se séparent. La personne ne souffre plus quand elle repense à l’événement traumatisant.

 

En bref c'est une technique efficace et spécifiquement étudiée pour faciliter la "digestion" des traumatismes (syndrome de stress post-traumatique).

La P.N.L. (Programmation neuro-linguistique)

 

La P.N.L. a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970 à partir de l'observation et de la modélisation de grands thérapeutes dont Milton Erickson (créateur de l'hypnose ericksonienne), Fritz Perls et Virginia Satir.

On peut dire qu'elle découle en grande partie de l'hypnose mais qu'elle en a tiré les ressorts stratégiques.

Elle peut donc être utilisée sans hypnose

La P.N.L. est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.

C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite. La P.N.L est donc un excellent outil de déveleppement personnel et d'amélioration de sa propre communication.

Elle est efficace aussi pour la résolution de phobies.

On garde sa conscience dans l'état d'hypnose

 

Dans l'état d'hypnose, il s'agit plutôt d'un jeu, d'un échange plus souple entre des éléments habituellement inconscients - hors de l'attention - et la conscience.

La conscience, elle, est souvent accrue et plus large pusqu'elle est connectée à plus de paramètres.

Nous restons donc conscient dans l'état d'hypnose.

 

Identité visuelle, graphisme et illustrations : Joseph ROTH

Icons designed by Freepik

bottom of page